Parcours à la loupe 🔎
Je suis passionnée par la littérature depuis ma plus tendre enfance (c’est ce qu’ils disent tous !), c’est pourtant bien vrai !
Néanmoins, je n’avais jamais imaginé, enfant, vivre de cette passion !

Je me suis rêvée vétérinaire, météorologue, chasseuse de tornades (merci Twister), pirate (merci Les Goonies), organisatrice de mariages, égyptologue (merci La Momie), historienne, psychologue.
En réalité, j’ai été équipière dans un fast-food, vendeuse en prêt-à-porter, secrétaire marketing en concession automobile, banquière et surveillante dans un collège.
Mais en parallèle, j’ai toujours écrit. Des poèmes en primaire, des paroles de chansons révoltées au collège, des nouvelles et des contes au lycée.
Et puis la Révélation est arrivée : écrire était une façon d’exercer, à travers mon personnage, tous les métiers qui m’ont toujours fait rêver.
Je suis très curieuse de nature, je m’intéresse à beaucoup de sujets, et quand quelque chose titille mon intérêt, j’aime tout savoir à ce sujet. J’ai donc commencé à envisager l’écriture et la littérature au-delà de la passion. Ecrire pouvait devenir un métier, les livres pouvaient être un outil de travail.
Mon premier roman jeunesse est paru en 2019. D’autres ont suivi. Et mon intérêt pour l’écriture en elle-même s’en est trouvé démultiplié. L’amour des mots m’a conduite à envisager une carrière où je pouvais les manier et les côtoyer. J’ai donc pris la décision de me former en relecture et correction.
En 2019 j’ai lancé mon activité et obtenu mon certificat de correctrice, après une année de formation avec le Centre d’Ecriture et de Communication.
2020 fut une année décisive : quitter mon emploi pour me lancer à temps-plein ! L’aventure entrepreneuriale m’a tendu les bras, un peu soudainement, mais j’ai décidé de prendre mon élan et de faire le grand saut !
Et quel atterrissage !
Des romans, des essais, des documents administratifs, des magazines, des mangas, des livres pratique… Les clients étaient donc au rendez-vous, et… satisfaits !
Début 2021, une idée a germé… Plutôt que de rester seule dans mon coin, pourquoi ne pas tenter de construire un réseau de correcteurs, chacun avec sa spécificité ?
C’est l’objectif de l’agence Élémentaire : réduire les délais pour le client et confier son projet aux soins d’un correcteur expert dans le domaine souhaité !