L'agence Élémentaire

Bonjour et bienvenue ! (Navrée de ne pas vous accueillir en peignoir, violon en main), mais tu es au bon endroit : dans l'antre de l’agence Élémentaire.
Je m’appelle Camille Salomon et je suis correctrice depuis 2019.
Tu me connais peut-être sur LinkedIn sous mon pseudonyme : Sherlock des fautes.
Pourquoi ce nom ?
Par passion de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, déjà. Ensuite, parce que Sherlock Holmes et moi, avons quelques points communs…

Camille Salomon en train de corriger un manuscrit, en buvant un café.

Parcours à la loupe 🔎

Je suis passionnée par la littérature depuis ma plus tendre enfance (c’est ce qu’ils disent tous !), c’est pourtant bien vrai !

Néanmoins, je n’avais jamais imaginé, enfant, vivre de cette passion !

Sherlock Holmes suit des empreintes
Sherlock traque les fautes

Je me suis rêvée vétérinaire, météorologue, chasseuse de tornades (merci Twister), pirate (merci Les Goonies), organisatrice de mariages, égyptologue (merci La Momie), historienne, psychologue.

En réalité, j’ai été équipière dans un fast-food, vendeuse en prêt-à-porter, secrétaire marketing en concession automobile, banquière et surveillante dans un collège.

Mais en parallèle, j’ai toujours écrit. Des poèmes en primaire, des paroles de chansons révoltées au collège, des nouvelles et des contes au lycée.

Et puis la Révélation est arrivée : écrire était une façon d’exercer, à travers mon personnage, tous les métiers qui m’ont toujours fait rêver.

Je suis très curieuse de nature, je m’intéresse à beaucoup de sujets, et quand quelque chose titille mon intérêt, j’aime tout savoir à ce sujet. J’ai donc commencé à envisager l’écriture et la littérature au-delà de la passion. Ecrire pouvait devenir un métier, les livres pouvaient être un outil de travail.

Mon premier roman jeunesse est paru en 2019. D’autres ont suivi. Et mon intérêt pour l’écriture en elle-même s’en est trouvé démultiplié. L’amour des mots m’a conduite à envisager une carrière où je pouvais les manier et les côtoyer. J’ai donc pris la décision de me former en relecture et correction.

En 2019 j’ai lancé mon activité et obtenu mon certificat de correctrice, après une année de formation avec le Centre d’Ecriture et de Communication.

2020 fut une année décisive : quitter mon emploi pour me lancer à temps-plein ! L’aventure entrepreneuriale m’a tendu les bras, un peu soudainement, mais j’ai décidé de prendre mon élan et de faire le grand saut !

Et quel atterrissage !

Des romans, des essais, des documents administratifs, des magazines, des mangas, des livres pratique… Les clients étaient donc au rendez-vous, et… satisfaits !

Début 2021, une idée a germé… Plutôt que de rester seule dans mon coin, pourquoi ne pas tenter de construire un réseau de correcteurs, chacun avec sa spécificité ?

C’est l’objectif de l’agence Élémentaire : réduire les délais pour le client et confier son projet aux soins d’un correcteur expert dans le domaine souhaité !

L’Agence Élémentaire ? Élémentaire, mon cher !

Sherlock Holmes à la recherche d'indices
Sherlock cherche des indices

Sherlock, moi… et nos points communs (le violon n’en fait pas partie) :

  • 🔎 Nous analysons (beaucoup) : un texte, quel qu’il soit, a besoin d’être compris. Avant toute chose, comme mon idole, je m’immerge dans la situation que l’on me confie afin d’en comprendre tous les tenants et les aboutissants. C’est la clef pour ne pas dénaturer une œuvre, pour apprivoiser le style de l’auteur et lui faire des propositions cohérentes avec son texte, les idées qu’il véhicule, et son style.
  • 🔎 Nous nous fions à notre flair, à notre instinct pour être force de proposition. En tant que lecteur, il est une chose qui est primordiale : la fluidité. Personne n’aime buter sur une phrase à cause d’une ponctuation mal utilisée ou bien d’un vocabulaire inadéquat. À l’agence Élémentaire, nous respectons le travail de l’auteur et faisons appel à notre sixième sens pour trouver la bonne méthode et rendre le texte le plus agréable à lire possible.
  • 🔎 Nous traquons les fautes comme il compile ses preuves : avec méthodologie. Orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, tout y passe ! Et pour nous aider, rien de tel que les ressources papier ou celles en ligne mises à notre disposition. Au-delà des fautes et justement, par souci de fluidité, nous traquons aussi les répétitions, les verbes faibles (faire, être, avoir…) ou les phrases trop longues. Par ailleurs, nous veillons aussi à la cohérence : pas question pour un personnage de changer de couleur de cheveux ou de taille d’un chapitre à l’autre ! 😉

Si Sherlock, le héros de papier, est un véritable misanthrope, la Sherlock des fautes ne l’est pas, et au sein de l’agence, nous défendons certaines valeurs :

La confiance

Mutuelle.
Nous attendons de nos clients qu’ils nous fassent confiance pour nous occuper de leur projet. La confidentialité est évidemment de mise, nous n’avons aucun intérêt à divulguer à un tiers votre travail. Nous souhaitons aussi vous faire confiance en retour.

La transparence

Nous aimons échanger régulièrement sur l’avancée du projet avec nos clients. Des imprévus peuvent survenir, ici, pas de mauvaises surprises : du dialogue !

La convivialité

Avec un sourire, la journée devient plus belle. Si on peut se tutoyer, c’est encore mieux !

L’investigation commence !

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’agence Élementaire, il me reste une chose à te dire : nous sommes très curieux et avons soif d’apprendre !

Ce qui veut dire que concernant ton projet, peu importe son style et le genre dans lequel il s’inscrit, nous serons ravis de l’étudier.

Ici, loupe en main et béret sur la tête, nous sommes prêts à défendre vos écrits aussi bien que la langue française.

Sherlock Holmes dans un fauteuil mène l'enquête sur les fautes
Sherlock mène l'enquête

Petit focus tout de même : nous nous accordons le droit de refuser un contrat qui ne correspondrait pas à nos valeurs personnelles (racisme – tous genres confondus –, incitation à la haine…). À contrario, nous serons ravis de travailler sur des textes inclusifs.

Si tu souhaites plus d’informations, n’hésite pas à te rendre sur la page Contact (pas d’enveloppes jaunies et cachetées à la cire par ici, dommage !) Nous te répondrons rapidement et avec grand plaisir !

Une nouvelle enquête nous attends !